Il y aura un écran géant sur le Champ-de-Mars pour la finale du Mondial
La maire de Paris confirme l'installation d'un écran géant près de la Tour Eiffel après le match France-Belgique.
"Ce sera un écran au Champ-de-Mars, où il y aura beaucoup plus de place", a promis Anne Hidalgo, en référence à l'écran, plus petit, installé sur la façade de l'hôtel de Ville pour la demi-finale de mardi soir.
La maire PS de Paris a annoncé ce dispositif juste après le match victorieux de la France contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde (1-0). L'équipe de France affrontera le vainqueur du match Angleterre-Croatie (ce mercredi à 20 heures) en finale de la Coupe du monde.
Quelle que soit l'identité de l'adversaire, les Bleus rêvent d'un sacre dimanche à Moscou, pour fêter dignement les 20 ans de leur seul titre mondial. Les Bleus joueront leur 3e finale mondiale, après 1998, gagnée face au Brésil, et celle de 2006 perdue face à l'Italie.
Une finale sous haute surveillance
Si le dispositif de sécurité n'a pas encore été révélé, il suivra les directives imposées par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Fin mai, il avait prévenu que "les zones 'grands écrans' ne pourr(aient) en aucun cas être organisées sur l'espace public ouvert (...) sans mesures de sécurité draconiennes".
Pour la demi-finale sur le parvis de l'hôtel de Ville, plusieurs points de filtrage avec fouille des bagages et "palpations de sécurité" avaient été mis en place. L'alcool et les engins pyrotechniques étaient interdits dans la zone, tandis que les terrasses alentour ont été vidées de leurs chaises, tables, parasols etc..
Depuis les attentats de novembre 2015, le dispositif de sécurité est renforcé sur les fan zones: espace entièrement clos, palpation à l'entrée, vidéosurveillance et renfort de sociétés de sécurité privées.